les entretiens et la vie de la classe (responsabilités, éducation civique) : sont gérés en commun.
certaines activités en français et mathématiques pourront avoir un départ commun et des approfondissements différents: exemple en CE2 lors d'une découverte en grammaire.
les activités artistiques et sportives peuvent avoir lieu en commun même si les compétences exigibles seront précisées par niveau.
Favoriser les regroupements d'élèves en travaillant par ateliers avec une deuxième classe. Le professeur (ALLEMAND, RELIGION) constitue une classe et les deux maîtres se partagent les autres élèves pour du différencié ou une activité spécifique au niveau.
La programmation en sciences peut permettre un travail en commun (choix des thèmes si la programmation est pensée sur l'école).
Les activités comme l'Histoire et la Géographie demandent une programmation différente selon le niveau, mais des temps collectifs peuvent être imaginés par exemple pour des exposés réciproques…
Les entretiens et la vie de la classe (responsabilités, éducation civique) : sont gérés en commun.
Les activités de français et de mathématiques sont moins proches mais on peut imaginer ponctuellement du tutorat.
Il est plus difficile d'imaginer des activités stricto sensu en commun mais on pourra favoriser la mise en place d'ateliers.
En informatique, le tutorat peut s'instaurer avec succès.
Si le tutorat sera souvent présent (par exemple lecture d'albums par des CE2 à leurs camarades de CP)… Les plus grands surtout au début seront conduits à des activités plus autonomes.
Il conviendra d'imaginer à la fois des entretiens collectifs petits/grands mais aussi plus loin des entretiens par niveau d'âge centrés autour des centres d'intérêts et des capacités de chaque niveau.
Des temps d'échange collectifs pour les deux niveaux
Des moments de découverte parfois partagés mais souvent distincts
Des ateliers d'approfondissement ou d'entraînement autonomes soit sur le même temps soit sur des temps distincts permettant la rotation de l'enseignant
Un travail très structuré par le temps d'une par avec l'horloge au quotidien, des plans de travail autonomes pour les élèves.
Des temps de bilan et d'échange entre sections pour rendre compte de ce que l'on a fait et se situer dans son niveau.